Canadian origins img 0

Les origines de la foi bahá’íe au Canada

L’avenir du Dominion du Canada est toutefois très prometteur et les événements qui s’y rattachent sont infiniment glorieux. Le regard de la Providence se posera sur lui et la générosité du Très-Glorieux s’y manifestera.

— ‘Abdu’l-Bahá

Depuis son arrivée au Canada, en 1898, la foi bahá’íe n’a cessé de croître. Cela s’explique en partie par le parallèle qu’on peut faire entre certains principes bahá’ís fondamentaux et les valeurs de la culture canadienne, telles que l’unité et la loyauté, l’équité et la justice, la primauté du droit, l’égalité des femmes et des hommes et le rôle primordial de l’éducation.

Une relation étroite s’est établie entre le Canada et la foi bahá’íe depuis plus d’un siècle. En 1912, ‘Abdu’l-Bahá — le fils de Bahá’u’lláh, et chef de la foi bahá’íe de 1893 à 1921 — a séjourné à Montréal pendant neuf jours, s’adressant à des milliers de personnes de tous les milieux, sur des sujets allant de l’économie à l’unité de toutes les religions. May et William Sutherland Maxwell l’ont accueilli dans leur ancienne résidence qui est maintenant considérée comme un sanctuaire bahá’í, le seul en Occident.

On trouve aujourd’hui des bahá’ís dans plus de mille villes et villages du Canada, dans toutes ses provinces et tous ses territoires. La communauté bahá’íe est désormais sortie de l’ombre, devenant de plus en plus apte à contribuer au bien-être du Canada et du monde. Les bahá’ís sont convaincus que l’avenir du Canada sera glorieux, mais ils savent qu’un immense effort sera requis de la part de tous ceux qui vivent dans ce pays pour avancer le projet qu’est le Canada, en réparant les injustices qu’ont subies les peuples autochtones, en rapprochant les cultures francophones et anglophones, et en créant un pays uni, pacifique et prospère.

Ce pays peut devenir le reflet de l’unité et de l’harmonie du genre humain qui sont au cœur de la révélation de Bahá’u’lláh, révélation que les bahá’ís considèrent comme l’expression la plus récente du dessein de Dieu pour l’humanité. Peu de pays ont une population aussi représentative de l’humanité vivant à l’intérieur de leurs frontières. Peu de pays peuvent mieux refléter l’unité de l’humanité qui est au cœur des enseignements bahá’ís. Cette conscience de l’unité de la famille humaine fait partie des valeurs fondamentales auxquelles adhère le Canada. Il est donc peu étonnant que, depuis plus d’un siècle, les bahá’ís soient si attachés à ce pays, qu’ils soient nés ici ou y soient nouvellement arrivés.

Canadian origins img 1
Canadian origins img 2
Canadian origins img 3

Personnalités qui ont marqué les débuts de la communauté bahá’íe au Canada

La visite de ‘Abdu’l-Bahá a donné un grand élan à la croissance de la communauté bahá’íe canadienne, un élan auquel plusieurs des premiers croyants au pays ont participé.

Les premiers bahá’ís canadiens

L’histoire de la communauté bahá’íe est marquée par la vie de plusieurs de ses membres qui ont grandement contribué à l’avancement de leur société ainsi qu’au développement de la foi bahá’íe, au Canada et ailleurs dans le monde.

Canadian origins img 0

Canadian Origins

The future of the Dominion of Canada, however, is very great, and the events connected with it infinitely glorious. It shall become the object of the glance of providence, and shall show forth the bounties of the All-Glorious.

— ‘Abdu’l-Bahá

The Bahá’í Faith has flourished in Canada since arriving in 1898. This is partly explained by how close some of the core Bahá’í principles are to values in Canadian culture, such as unity and fairness, equity and justice, the importance of the rule of law, the equality of women and men, and the central place of education.

There has been an intimate relationship between Canada and the Bahá’í Faith for more than a century. In 1912, ‘Abdu’l-Bahá – the son of Bahá’u’lláh and head of the Bahá’í Faith from 1893 to 1921 – visited Montreal for nine days, speaking to thousands of people of all backgrounds, on subjects ranging from economics to the oneness of religion. He was hosted by May and William Sutherland Maxwell, and their former residence is now considered a Bahá’í Shrine — the only one in the Western hemisphere.

Bahá’ís now live in every province and territory, residing in over a thousand Canadian localities. The Bahá’í community has emerged from its relative obscurity, gradually becoming more able to contribute to the well-being of Canada and the world. Canada’s future will be glorious, Bahá’ís are convinced, but it will take immense effort by all who live in this land if we are to continue to advance the project that is Canada, by redeeming the injustices suffered by the Indigenous peoples of this land, overcoming the distance that remains between the French- and English-speaking cultures, and creating a country that is united, peaceful, and prosperous.

This country can become a reflection of the unity and harmony of humankind that lies at the heart of Bahá’u’lláh’s Revelation, which Bahá’ís take to be the most recent expression of God’s will for humanity. Few countries have such a representative population of humanity living within its borders. Few countries can reflect so well the oneness of humanity that is at the heart of Bahá’í teachings. That consciousness of the unity of the human family is a part of the core values Canada claims as her own. Little wonder that Bahá’ís in Canada have for more than a century been so attached to this country, whether born here or newly arrived.

Canadian origins img 1
Canadian origins img 2
Canadian origins img 3

Figures from the early days of the Canadian Bahá’í Community

The Canadian Bahá’í community received a strong and sustained impulse for its growth from a visit of ‘Abdu’l-Bahá – an impulse carried and reinforced by many of the early believers in the country.

Early Canadian Bahá’ís

The Bahá’í community has a rich history of members who have contributed greatly to their society as well as to the early development of the Bahá’í community in Canada and the world.