Diverse bg

Une communauté diversifiée et croissante

“L’avenir du Canada, qu’il soit matériel ou spirituel, est très prometteur. Jour après jour, la civilisation et la liberté augmenteront”

— ‘Abdu'l-Baha

Les bahá’ís du Canada appartiennent à une communauté mondiale qui s’efforce d’améliorer les conditions spirituelles, sociales et matérielles de l’humanité. Issus de milieux extrêmement divers, on trouve des bahá’ís dans presque toutes les villes du Canada.

Diverse growing community img 1 Diverse growing community img 2 Diverse growing community img 3

Dans chaque endroit, les gens apprennent à concrétiser la vision de Bahá’u’lláh pour la société — une société où la dignité et la noblesse de la personne sont respectées, où la diversité culturelle est valorisée et célébrée, et où l’unité et l’amitié entre tous ses membres sont consciemment encouragées.

Bahá’u’lláh dépeint l’humanité comme traversant une période de transition qui la conduira à une ère de maturité collective, alors qu’une ère tant attendue de paix et de prospérité est à notre portée. Il nous demande de nous affranchir de ces limitations qui opposent les gens les uns aux autres et de nous considérer comme les membres d’une seule famille humaine, partageant une patrie commune. « La terre », dit-il, « n’est qu’un seul pays, et tous les hommes en sont les citoyens. »

Bahá’u’lláh appelle l’humanité à reconnaître « que toutes les grandes religions du monde sont d’origine divine, que leurs principes fondamentaux sont en parfaite harmonie, que leurs buts et objectifs sont identiques et que leurs enseignements ne sont que des facettes d’une même vérité » et que, tout au long de l’histoire humaine, le Créateur a envoyé des messagers pour contribuer à l’évolution spirituelle et culturelle de l’humanité. En fait, les bahá’ís considèrent la révélation divine comme la force motrice qui entraîne l’évolution progressive de la civilisation humaine. Comme Bahá’u’lláh l’a écrit : « Tous les hommes ont été créés pour travailler au développement incessant de la civilisation. »

La communauté bahá’íe se développe de manière organique grâce à l’influence grandissante d’un modèle de vie individuelle et collective qui intègre des personnes de toutes les ethnies, classes et religions. Des dizaines de milliers de personnes, dans des quartiers et des villages partout au pays, collaborent avec leurs amis et leurs voisins, qu’ils fassent formellement partie ou non de la foi bahá’íe.

Présente au Canada depuis 1898, c’est en 1844 qu’est née la foi bahá’íe. On trouve des bahá’ís dans toutes les régions du pays où ils s’efforcent, dans divers contextes sociaux et culturels, de mettre en pratique les enseignements de Bahá’u’lláh afin de répondre aux besoins de la société. Il existe aujourd’hui des communautés solidement établies partout au pays : en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Prairies, en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et dans le Nord canadien.

D’un océan à l’autre

Découvrez comment des Canadiens de toutes les régions ont répondu à l’appel de Bahá’u’lláh depuis plus d’un siècle.

Diverse bg

A Diverse and Growing Community

“The future of Canada, whether from a material or a spiritual standpoint, is very great. Day by day civilization and freedom shall increase.”

— ‘Abdu’l-Bahá

The Bahá’ís of Canada are part of a worldwide community that is striving to advance the spiritual, social, and material conditions of humanity.

Diverse growing community img 1 Diverse growing community img 2 Diverse growing community img 3

The Bahá’ís of Canada are part of a worldwide community that is striving to advance the spiritual, social, and material conditions of humanity.

The Bahá’ís of this country reflect the rich diversity of Canada itself, including Indigenous peoples, first-generation immigrants, and multi-generational Canadians of English, French, and other national backgrounds. We are working alongside friends and neighbours to realize Bahá’u’lláh’s vision for society, where the dignity and nobility of the individual is upheld, cultural diversity is valued and celebrated, and unity and fellowship among all its members is consciously fostered.

Bahá’u’lláh describes humanity as undergoing a transition to an age of collective maturity when a long-awaited age of peace and prosperity is within reach. He calls on us to break free of those limitations that set people against each other, and to see each other as one human family, sharing a common homeland. “The earth,” He says, “is but one country, and mankind it citizens.”

Bahá’u’lláh calls on humanity to recognize “that all the great religions of the world are divine in origin, that their basic principles are in complete harmony, that their aims and purposes are one and the same, that their teachings are but facets of one truth,” and that the Creator has sent Messengers to us throughout human history to contribute to the spiritual and cultural evolution of humanity. Indeed, Bahá’ís understand divine revelation to be the driving force animating progressive developments in human civilization. As Bahá’u’lláh wrote, “All men have been created to carry forward an ever-advancing civilization.”

The Bahá’í community grows organically through the spreading influence of a pattern of individual and collective life that embraces people from every race, class, and religion. Tens of thousands of people, in neigbourhoods and villages across the country, participate with their friends and neighbours – whether or not they formally associate themselves with the Bahá’í Faith.

The Bahá’í Faith began in 1844, and it has been present in Canada since 1898. Bahá’ís can be found in every region of the country, working in diverse social and cultural contexts to apply the teachings of Bahá’u’lláh to the needs of society. Today there are deeply rooted communities in all corners of the country: British Columbia, Alberta, the Prairies, Ontario, Quebec, the Atlantic, and Northern Canada.

From Sea to Sea to Sea

Read about the ways in which Canadians in every region have responded to the call of Bahá’u’lláh for more than a century.