Canadian origins img 0

Les origines de la foi bahá’íe au Canada

L’avenir du Dominion du Canada est toutefois très prometteur et les événements qui s’y rattachent sont infiniment glorieux. Le regard de la Providence se posera sur lui et la générosité du Très-Glorieux s’y manifestera.

— ‘Abdu’l-Bahá

Depuis son arrivée au Canada, en 1898, la foi bahá’íe n’a cessé de croître. Cela s’explique en partie par le parallèle qu’on peut faire entre certains principes bahá’ís fondamentaux et les valeurs de la culture canadienne, telles que l’unité et la loyauté, l’équité et la justice, la primauté du droit, l’égalité des femmes et des hommes et le rôle primordial de l’éducation.

Une relation étroite s’est établie entre le Canada et la foi bahá’íe depuis plus d’un siècle. En 1912, ‘Abdu’l-Bahá — le fils de Bahá’u’lláh, et chef de la foi bahá’íe de 1893 à 1921 — a séjourné à Montréal pendant neuf jours, s’adressant à des milliers de personnes de tous les milieux, sur des sujets allant de l’économie à l’unité de toutes les religions. May et William Sutherland Maxwell l’ont accueilli dans leur ancienne résidence qui est maintenant considérée comme un sanctuaire bahá’í, le seul en Occident.

On trouve aujourd’hui des bahá’ís dans plus de mille villes et villages du Canada, dans toutes ses provinces et tous ses territoires. La communauté bahá’íe est désormais sortie de l’ombre, devenant de plus en plus apte à contribuer au bien-être du Canada et du monde. Les bahá’ís sont convaincus que l’avenir du Canada sera glorieux, mais ils savent qu’un immense effort sera requis de la part de tous ceux qui vivent dans ce pays pour avancer le projet qu’est le Canada, en réparant les injustices qu’ont subies les peuples autochtones, en rapprochant les cultures francophones et anglophones, et en créant un pays uni, pacifique et prospère.

Ce pays peut devenir le reflet de l’unité et de l’harmonie du genre humain qui sont au cœur de la révélation de Bahá’u’lláh, révélation que les bahá’ís considèrent comme l’expression la plus récente du dessein de Dieu pour l’humanité. Peu de pays ont une population aussi représentative de l’humanité vivant à l’intérieur de leurs frontières. Peu de pays peuvent mieux refléter l’unité de l’humanité qui est au cœur des enseignements bahá’ís. Cette conscience de l’unité de la famille humaine fait partie des valeurs fondamentales auxquelles adhère le Canada. Il est donc peu étonnant que, depuis plus d’un siècle, les bahá’ís soient si attachés à ce pays, qu’ils soient nés ici ou y soient nouvellement arrivés.

Canadian origins img 1
Canadian origins img 2
Canadian origins img 3

Personnalités qui ont marqué les débuts de la communauté bahá’íe au Canada

La visite de ‘Abdu’l-Bahá a donné un grand élan à la croissance de la communauté bahá’íe canadienne, un élan auquel plusieurs des premiers croyants au pays ont participé.

Les premiers bahá’ís canadiens

L’histoire de la communauté bahá’íe est marquée par la vie de plusieurs de ses membres qui ont grandement contribué à l’avancement de leur société ainsi qu’au développement de la foi bahá’íe, au Canada et ailleurs dans le monde.