Diverse bg

Une communauté diversifiée et croissante

“L’avenir du Canada, qu’il soit matériel ou spirituel, est très prometteur. Jour après jour, la civilisation et la liberté augmenteront”

— ‘Abdu'l-Baha

Les bahá’ís du Canada appartiennent à une communauté mondiale qui s’efforce d’améliorer les conditions spirituelles, sociales et matérielles de l’humanité. Issus de milieux extrêmement divers, on trouve des bahá’ís dans presque toutes les villes du Canada.

Diverse growing community img 1 Diverse growing community img 2 Diverse growing community img 3

Dans chaque endroit, les gens apprennent à concrétiser la vision de Bahá’u’lláh pour la société — une société où la dignité et la noblesse de la personne sont respectées, où la diversité culturelle est valorisée et célébrée, et où l’unité et l’amitié entre tous ses membres sont consciemment encouragées.

Bahá’u’lláh dépeint l’humanité comme traversant une période de transition qui la conduira à une ère de maturité collective, alors qu’une ère tant attendue de paix et de prospérité est à notre portée. Il nous demande de nous affranchir de ces limitations qui opposent les gens les uns aux autres et de nous considérer comme les membres d’une seule famille humaine, partageant une patrie commune. « La terre », dit-il, « n’est qu’un seul pays, et tous les hommes en sont les citoyens. »

Bahá’u’lláh appelle l’humanité à reconnaître « que toutes les grandes religions du monde sont d’origine divine, que leurs principes fondamentaux sont en parfaite harmonie, que leurs buts et objectifs sont identiques et que leurs enseignements ne sont que des facettes d’une même vérité » et que, tout au long de l’histoire humaine, le Créateur a envoyé des messagers pour contribuer à l’évolution spirituelle et culturelle de l’humanité. En fait, les bahá’ís considèrent la révélation divine comme la force motrice qui entraîne l’évolution progressive de la civilisation humaine. Comme Bahá’u’lláh l’a écrit : « Tous les hommes ont été créés pour travailler au développement incessant de la civilisation. »

La communauté bahá’íe se développe de manière organique grâce à l’influence grandissante d’un modèle de vie individuelle et collective qui intègre des personnes de toutes les ethnies, classes et religions. Des dizaines de milliers de personnes, dans des quartiers et des villages partout au pays, collaborent avec leurs amis et leurs voisins, qu’ils fassent formellement partie ou non de la foi bahá’íe.

Présente au Canada depuis 1898, c’est en 1844 qu’est née la foi bahá’íe. On trouve des bahá’ís dans toutes les régions du pays où ils s’efforcent, dans divers contextes sociaux et culturels, de mettre en pratique les enseignements de Bahá’u’lláh afin de répondre aux besoins de la société. Il existe aujourd’hui des communautés solidement établies partout au pays : en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Prairies, en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et dans le Nord canadien.

D’un océan à l’autre

Découvrez comment des Canadiens de toutes les régions ont répondu à l’appel de Bahá’u’lláh depuis plus d’un siècle.