Le Sanctuaire bahá’í à Montréal

«...lui, le Centre de l’Alliance, le plus grand Mystère de Dieu, y a séjourné.»

‘Abdu’l-Bahá a séjourné chez May et William Sutherland Maxwell pendant sa visite de dix jours à Montréal en 1912. Cette maison est aujourd’hui le seul sanctuaire bahá’í au Canada, en raison de son association avec la visite de ‘Abdu’l-Bahá.

‘Abdu’l-Bahá appelait cette habitation sa maison. Pendant son séjour à Montréal, ‘Abdu’l-Bahá a passé quatre jours dans la résidence Maxwell et a donné trois conférences publiques. Sa visite a été largement couverte par les journaux anglais et français, qui ont publié des dizaines d’articles sur les thèmes de la paix, de l’unicité de la religion, des préjugés et de l’inégalité économique.

Quand il a quitté Montréal, ‘Abdu’l-Bahá a dit : « J’ai semé la graine, maintenant arrosez-la. Vous devez éduquer les âmes dans la morale divine, les rendre spirituelles, et les conduire à l’unité de l’humanité et à la paix universelle. »

Le sanctuaire est situé au 1548, avenue des Pins ouest, sur les pentes du mont Royal. Il a été conçu par William Sutherland Maxwell lui-même, un architecte canadien éminent de son époque, et il s’agit d’un bâtiment patrimonial d’importance culturelle.

Depuis qu’il a été désigné sanctuaire bahá’í, ses portes sont ouvertes aux visiteurs de tous horizons. C’est un lieu de prière et de méditation tranquille. Les visiteurs bénéficient d’une séance guidée au rez-de-chaussée du sanctuaire, et la chambre à l’étage où ‘Abdu’l-Bahá a séjourné est réservée à la prière et à la réflexion personnelles.

Le sanctuaire a été soigneusement restauré, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de refléter l’état architectural du bâtiment lors de la visite de ‘Abdu’l-Bahá en 1912.

Vidéo sur l’importance du Sanctuaire

La famille Maxwell

La famille Maxwell occupe une place de tout premier plan dans l’histoire de la foi bahá’íe.

’Abdu’l-Bahá a été attiré à Montréal à cause de May Maxwell, considérée comme « la mère spirituelle du Canada » en raison de son rôle dans le développement de la foi bahá’íe à Montréal et à Toronto. William Sutherland Maxwell a été nommé plus tard « Main de la Cause de Dieu », un rang distingué dans la foi bahá’íe, et il a été l’architecte de l’arcade et de la superstructure du sanctuaire du Báb en Terre sainte.

Leur fille Mary épousa plus tard Shoghi Effendi, le petit-fils de ‘Abdu’l-Bahá. Sous le nom de Rúhíyyih Rabbani et le titre d’Amatu’l-Bahá Rúhíyyih Khánum, elle a contribué à la gestion de la communauté bahá’íe mondiale pendant une période d’expansion et de développement.