Sea to sea prairies img 0

De la mer à la mer:

Prairies

La Saskatchewan et le Manitoba sont constitués d’une variété de paysages et de populations. De même, tant historiquement que récemment, les modes de vie de la communauté bahá’íe dans cette région se développent naturellement selon un continuum riche et dynamique. À une extrémité du continuum se trouvent les grands centres urbains de Winnipeg et de Saskatoon qui comptent plusieurs centaines de bahá’ís, où les arrangements institutionnels existent depuis longtemps, où il y a de solides réseaux de jeunes, et un programme d’autonomisation spirituelle des préjeunes en pleine croissance auquel participent de nombreux jeunes de 11 à 14 ans et des centaines de familles, bahá’íes et non bahá’íes, qui découvrent et soutiennent d’autres activités de construction communautaire.

Sur ce continuum dynamique de la région se situent les centres urbains de Regina, de North Battleford, de Prince Albert et de Brandon, qui ont un modèle d’activité similaire, mais à plus petite échelle. Se situant plus loin sur ce continuum, on trouve les petits centres urbains, principalement ruraux, de la région de The Pas, du sud-est du Manitoba, des régions d’Interlake, de Yorkton, de Palliser et de Cut Knife, et les communautés des réserves autochtones des Mosquito, des Kawacatoose et des Muscowpetung qui ont toutes déjà mis en place certains arrangements institutionnels et comptent un petit groupe d’amis désireux d’en apprendre davantage sur les processus de croissance et sur la vie de la communauté bahá’íe dans toute la région.

Après les communautés du Nord canadien, la Saskatchewan et le Manitoba comptent le pourcentage le plus élevé d’autochtones au Canada, soit environ 15 à 17 % de la population totale de la région. Les autochtones jouent depuis longtemps un rôle important dans la communauté bahá’íe. Au début des années 1960, Angus Cowan et d’autres bahá’ís ont travaillé à faire connaître la Foi aux communautés autochtones. Angus Cowan était un homme d’origine européenne, très doux et au cœur pur, qui aimait beaucoup les peuples des Premières nations du Canada. Au cours de ces années, des milliers de membres des Premières nations ont adopté la Foi et consacré leur vie à la promotion du bien-être de leurs amis et de leurs communautés, en appliquant les enseignements bahá’ís à leur réalité locale. À cette époque, certains bahá’ís autochtones des Prairies, comme Tommy Anaquod, ont été élus à l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada et ont servi de façon dévouée et pendant de nombreuses années dans cette fonction de leadership.

Des préjeunes de milieux ou des cultures autochtones et métisses ont participé au programme d’autonomisation spirituelle partout dans la région. Plusieurs jeunes, eux-mêmes d’origine autochtone, qui ont contribué au développement du programme pour les préjeunes, étaient souvent les frères et sœurs plus âgés de ceux qui y participent aujourd’hui. De puissants liens d’amitié ont été tissés, non seulement avec les préjeunes, mais également avec leurs familles, leurs parents et leurs frères et sœurs, plus jeunes ou plus vieux. Ces relations et ces développements ont une incidence sur la culture de l’ensemble de la communauté bahá’íe, particulièrement quand les préjeunes qui participent au programme et les membres de leur famille s’appuient sur divers éléments de leur culture pour contribuant au progrès matériel et spirituel des communautés de la Saskatchewan et du Manitoba.

Sea to sea prairies img 1
Sea to sea prairies img 2
Sea to sea prairies img 3

D’un océan à l’autre

Découvrez comment des Canadiens de toutes les régions ont répondu à l’appel de Bahá’u’lláh depuis plus d’un siècle.

Sea to sea prairies img 0

From Sea to Sea to Sea:

Prairies

Saskatchewan and Manitoba extend across diverse landscapes and populations. Likewise, the patterns of Bahá’i community life throughout the region, both historically and in recent times, are naturally unfolding along a rich and dynamic continuum. At one end of this spectrum are the large urban centers of Winnipeg and Saskatoon, which have several hundreds of Bahá’is, maturing institutional arrangements, strong networks of youth, a growing junior youth spiritual empowerment program engaging many diverse 11-14 year olds, and hundreds of families, both Bahá’i’s and their friends, learning about and supporting other community building activities.

Further along the dynamic continuum in the region are the urban centers of Regina, North Battleford, Prince Albert, and Brandon each of which includes a similar pattern of activity on a smaller scale. At another distinct point along this continuum are the primarily rural or smaller urban centers of The Pas area, Southeast Manitoba, Interlake area, Yorkton area, Palliser area, Cut Knife area, and Indigenous First Nation reserve communities of Mosquito, Kawacatoose, Muscowpetung, all of which have or have had established institutional arrangements and a small contingent of friends eager to learn about the processes of growth and Bahá’i community life occurring throughout the region.

Next to the Northern Canadian communities, Saskatchewan and Manitoba has the highest percentage of Indigenous populations in Canada, with approximately 15-17% of the total population in the region. As such, there is a strong history of First Nations involvement in the Bahá’i community. Some of the early relationships and contact with the Bahá’i Faith among Indigenous communities came through the work of Angus Cowan and others in the early 1960s. Angus was a really sweet, pure-hearted person from European decent, who loved the First Nations people of Canada dearly. During these years, thousands of First Nations friends embraced the Faith and dedicated their lives to the promotion of wellness among their friends and communities by applying the Bahá’i teachings to their local realities. Some Indigenous friends from the prairies in this time, such as Tommy Anaquod, were elected to the National Spiritual Assembly of the Bahá’i’s of Canada and served many dedicated years in this leadership capacity.

More recently, and at various times over the years, junior youth involved in the spiritual empowerment programme throughout the region have been from First Nations and Métis communities and cultural backgrounds. Several youth who have helped with the junior youth program have also been older siblings of junior youth and also from First Nations backgrounds. Powerful bonds of friendship have been built, not only with the junior youth, but also with their families, their parents and siblings, both old and young. These relationships and developments impact the culture of the greater Bahá’i community, especially as junior youth from the programme and their siblings and families are welcomed to integrate cultural powwow dances and other cultural ceremonies and First Nations prayers within the community building framework of the Bahá’i community. This blending and dance of cultures is an enthusiastically welcomed sign of unity in diversity, joyously participating together in the advancement of the spiritual and materials progress of these Saskatchewan and Manitoba communities.

Sea to sea prairies img 1
Sea to sea prairies img 2
Sea to sea prairies img 3

From Sea to Sea to Sea

Read about the ways in which Canadians in every region have responded to the call of Bahá’u’lláh for more than a century.