Sea to sea ontario img 0

De la mer à la mer:

Ontario

Les débuts de la foi bahá’íe en Ontario remontent à la fin du XIXe siècle, quand Edith Magee, une jeune femme de London, a découvert la Foi à Chicago. Quand elle est rentrée chez elle, elle a parlé des enseignements bahá’ís à sa famille et, vers la fin du siècle, on trouvait un groupe de neuf bahá’ís dans cette ville du sud-ouest ontarien. Bien que ce petit groupe n’ait existé que durant une courte période — la famille Magee ayant par la suite déménagé à New York, — au cours des années suivantes un certain nombre d’autres personnes de la province ont embrassé les enseignements de Bahá’u’lláh, indépendamment les unes des autres.

La visite de ‘Abdu’l-Bahá au Canada en 1912 a fortement attiré l’attention sur les enseignements de la Foi et favorisé la propagation du message de Bahá’ulláh. La visite de la reine Marie de Roumanie, en 1926, a focalisé l’attention sur la jeune religion quand elle a publiquement déclaré son allégeance aux idées bahá’íes dans le Toronto Star. Beaucoup ont été touchés par la vision inspirante, unifiée et inclusive du monde, dans lequel les femmes et les hommes étaient reconnus comme égaux, et où les préjugés et la pauvreté étaient abolis. Au cours des décennies suivantes, le nombre de personnes qui ont découvert les enseignements de Bahá’u’lláh a peu à peu augmenté et, avec le soutien de visiteurs bahá’ís venus de Montréal et des États-Unis, de petites communautés bahá’íes se sont établies dans les plus grandes villes de la province.

Inspirés par l’objectif d’attirer dans le cercle intime de leurs amis ceux qui en sont exclus, les bahá’ís ont travaillé à surmonter les obstacles que dressent les préjugés et l’exclusivisme. Les principes et les enseignements de la Foi étaient le plus souvent présentés lors de rencontres où les bahá’ís invitaient leur famille, leurs amis, collègues, voisins et connaissances à participer à un dialogue constructif sur des thèmes spirituels profonds. Ces rencontres avaient souvent lieu chez des bahá’ís, dans un environnement convivial, où tous étaient reçus avec hospitalité. De plus, des exposés sur les enseignements de la Foi étaient présentés à une grande variété de groupes et d’organisations partageant les mêmes vues, notamment des églises, des sociétés littéraires, des universités et des collèges, des groupes syndicaux et des foires agricoles. Le premier stand bahá’í à l’Exposition nationale canadienne a été installé en 1939.

À mesure qu’augmentait peu à peu le nombre de bahá’ís, un modèle de vie communautaire encore naissant, mais discernable, a commencé à prendre forme dans des villes partout dans la province. Durant la première moitié du siècle, la communauté bahá’íe s’est transformée, évoluant d’une poignée de personnes dispersées dans l’ensemble de la province à une communauté cohérente et accueillante, de plus en plus interconnectée. Les bahá’ís et leurs amis de partout dans la province ont commencé à se rassembler à des écoles d’été et d’hiver, dont la première a eu lieu en 1941 au lac Rice. C’est également durant ces années que les bahá’ís ont élu leurs instances dirigeantes dans les localités pour fournir une administration de base et contribuer à la promotion du message de Bahá’u’lláh. La première assemblée locale de la province a été établie à Toronto en 1938, suivie de celles de Hamilton en 1940, de Scarborough en 1947 et d’Ottawa en 1948. De plus petits groupes existaient déjà à St Catherines, à Burlington, à Belleville et à Morrisburg.

Au cours des années 1960 et 1970 un grand nombre de jeunes ont répondu au message de Bahá’u’lláh, en particulier des étudiants dans les universités et les collèges qui ont trouvé dans les enseignements de la Foi une vision inspirante d’un monde meilleur. Dans de nombreuses universités, ont été établies des associations bahá’íes qui ont organisé des présentations et des conférences qui avaient pour but d’explorer les enseignements de Bahá’u’lláh et leur application à tous les domaines de la société. La participation de tant de jeunes a permis de renforcer la vitalité et les ressources humaines et matérielles de la Foi dans la société. Ayant terminé leurs études, plusieurs de ces jeunes se sont installés dans des villes et des villages de la province et ont fondé des familles, assurant ainsi une plus grande répartition géographique de la communauté bahá’íe et permettant à la Foi de s’enraciner davantage dans la société. La formation de communautés à Aurora, Richmond Hill et Stirling remonte à cette époque. Au cours de ces années, un grand nombre d’assemblées locales ont été constituées en société et ont obtenu la reconnaissance officielle des jours saints bahá’ís.

Durant les années 1980, le Canada a accueilli plus de 2 000 réfugiés bahá’ís qui fuyaient les vagues de persécution en Iran, après la révolution de 1979. Beaucoup se sont établis dans des villes et villages partout en Ontario. Ces nouveaux arrivants étaient prêts à contribuer à leurs nouvelles communautés et ont été reçus avec beaucoup de bienveillance et un désir d’apprendre. En plus d’augmenter les rangs de leur nouvelle communauté, les personnes en provenance d’Iran l’ont enrichie d’une multitude de connaissances, elles ont renforcé son caractère dévotionnel et sa compréhension de l’histoire de la Foi et lui ont fait prendre conscience de sa portée mondiale. La persécution et la réaction du Canada ont attiré une attention considérable sur la foi bahá’íe, en particulier de la part des médias, et suscité un intérêt accru pour ses enseignements. Cela a renforcé la capacité des institutions naissantes de la Foi. Dans ses nombreuses dimensions, la crise causée par la persécution en Iran a permis à la Foi de sortir plus rapidement de l’obscurité relative dans laquelle elle se trouvait.

Au cours des vingt-cinq dernières années en Ontario, la communauté bahá’íe a travaillé à atteindre un public toujours plus large, à lui communiquer les enseignements de Bahá’u’lláh et à ouvrir les bras à un nombre croissant de personnes pour qu’elles se joignent à son grand projet spirituel. Dans leurs efforts pour promouvoir l’unité et contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la famille humaine, dans les quartiers et les villages de la province, les bahá’ís travaillent coude à coude avec leurs concitoyens à promouvoir le bien-être de leurs communautés.

Sea to sea ontario img 1
Sea to sea ontario img 2
Sea to sea ontario img 3

D’un océan à l’autre

Découvrez comment des Canadiens de toutes les régions ont répondu à l’appel de Bahá’u’lláh depuis plus d’un siècle.

Sea to sea ontario img 0

From Sea to Sea to Sea:

Ontario

The earliest stirrings of the Bahá’í Faith in Ontario date back to the end of the nineteenth century when Edith Magee, a youth from London, learned about the Faith in Chicago. On returning home, she shared the teachings with her family and by the end of the century a group of 9 Bahá’ís resided in the southwestern city. While this small group was present for only a short time – as the Magee family eventually moved to New York – over the coming years a number of other individuals in the province embraced the teachings of Bahá’u’lláh independently of each other.

The visit of `Abdu’l-Bahá to Canada in 1912 drew unprecedented attention to the teachings of the Faith and encouraged the spread of the message of Bahá’u’lláh. The visit of Queen Marie of Romania in 1926 is of special note, as her public declaration in the Toronto Star of allegiance to Bahá’í ideas drew further attention to the young religion. Many were attracted to the compelling vision of a global, unified and inclusive world, in which men and women were recognized as equal and prejudice and poverty were abolished. Over the next several decades, the number of individuals who discovered the teachings of Bahá’u’lláh slowly rose and with support from visiting Bahá’ís from Montreal and the United States, small, fledgling Bahá’í communities were established in the larger cities of the province.

Bahá’ís, inspired by the vision to draw those who are excluded into the intimate circle of friends, worked to overcome barriers of prejudice and exclusiveness. The principles and teachings of the faith were most commonly shared in small gatherings to which family, friends, co-workers, neighbors and acquaintances were invited to engage in meaningful conversation about profound spiritual themes. These gatherings were often in homes of Bahá’ís in a friendly, neighborly environment where hospitality could be extended. They were augmented by presentations on the teachings of the Faith to a wide array of like-minded groups and organizations, including churches, literary societies, university and colleges, union groups, and agricultural fairs. The first Bahá’í booth at the Canadian National Exhibition was set up in 1939.

As numbers slowly rose, a nascent, yet distinctive pattern of community life began to emerge in cities across the province. During these decades leading up to the mid-point of the century, the Bahá’í community evolved from a handful of scattered individuals at a coherent, welcoming community that was becoming increasingly interconnected. Bahá’ís and their friends from across the province began gathering together for summer and winter schools, the first one being held in 1941 at rice lake. It was also during these years that Bahá’ís established locally elected governing bodies to provide basic administration and to help further promote the message of Bahá’u’lláh. The first local assembly was established in Toronto in 1938 followed by Hamilton in 1940, Scarborough in 1947 and Ottawa in 1948. Smaller groups were present in St. Catherines, Burlington, and Belleville and Morrisburg.

During the late 1960s and 1970s a significant number of young people responded to the message of Bahá’u’lláh, particularly those attending universities and colleges who found in the teachings a compelling vision of a better world. Bahá’ís at many universities established clubs or societies and organized presentations and conferences to explore the teachings of Bahá’u’lláh and their application to advance civilization. The involvement of so many young people strengthening the vitality and resources, human and material, of the faith in society. After completing their education, many of these young people settled in towns and villages across the province and formed families, widening the geographic distribution and deepening the roots of the Bahá’í faith in society. Communities such as those of Aurora, Richmond Hill, and Stirling, trace back to this time. During these years a significant number of local assemblies were legally incorporated and obtained official recognition of Bahá’í holy days.

During the 1980s Canada welcomed over 2,000 Bahá’í refugees fleeing waves of persecution in Iran following the 1979 revolution. Many settled in cities and towns across Ontario. These newcomers saw themselves as contributors to their new communities and were received with sensitivity and eagerness to learn. Beyond increasing the numerical size of these communities, those from Iran endowed their new homes with a wealth of insight, enhanced their devotional character, strengthened their appreciation of the history of the religion, and raised awareness of its global scope. The persecution, and the Canadian response, drew considerable attention to the Bahá’í Faith, particularly in the media, and generated further interest in its teachings. It strengthened the capacity of the faith’s emerging institutions. In its many dimensions, the crisis generated by the persecution in Iran accelerated the emergence of the religion from relative obscurity.

During the past twenty-five years, the Bahá’í community in Ontario has worked to continually widen its embrace, to share the teachings of Bahá’u’lláh as broadly as possible and welcome all to join them in a mighty spiritual enterprise. In their efforts to promote unity and contribute to the betterment of humankind, Bahá’ís in neighborhoods and villages across the province work alongside fellow residents to promote community wellbeing.

Sea to sea ontario img 1
Sea to sea ontario img 2
Sea to sea ontario img 3

From Sea to Sea to Sea

Read about the ways in which Canadians in every region have responded to the call of Bahá’u’lláh for more than a century.