Sea to sea alberta img 0

De la mer à la mer:

L'Alberta

Depuis ses modestes débuts, la communauté bahá’íe de l’Alberta est passée d’un petit noyau de personnes dévouées à une communauté diversifiée d’apprenants qui collaborent aux niveaux local et régional pour partager la vision de Bahá’u’lláh dans des quartiers et des communautés partout dans la province.

La première bahá’íe connue en Alberta était Esther Rennels, qui a vécu à Edmonton de 1911 à 1917 après avoir appris l’existence de la foi bahá’íe à Chicago. Des années plus tard, deux petits groupes de bahá’ís ont été créés à Calgary et à Edmonton. Doris Skinner a déménagé à Calgary en 1939, ainsi que trois autres personnes. Dorothy Sheets a été la première personne de l’endroit à s’inscrire comme bahá’íe en 1941, après avoir rencontré Doris Skinner dans la pension où toutes deux résidaient, et participé à des groupes de discussion informels. Elle a ensuite présenté les enseignements bahá’ís à ses sœurs, Lillian et May. Dans les décennies qui ont suivi, les enfants et petits-enfants de May ont contribué au processus de développement de la communauté dans plusieurs localités. Mabel Pine, qui a appris l’existence de la foi bahá’íe à Armstrong, en Colombie-Britannique, s’est installée à Edmonton en 1941. Ina Trimble a été la première habitante d’Edmonton à devenir bahá’íe, et quatre autres personnes se sont jointes à la foi bahá’íe en 1942. En 1943, la première assemblée spirituelle locale en Alberta, composée de neuf femmes, a été établie à Edmonton.

À cette époque, quelques bahá’ís seulement vivaient dans diverses localités en dehors d’Edmonton et de Calgary. Grâce à l’échange de lettres, de rapports et à des visites, ils éprouvaient un fort sentiment d’appartenir à une famille mondiale engagée dans une grande entreprise. Leur objectif était de se disperser géographiquement pour présenter la Foi à de nouveaux endroits ou pour aider à y établir une assemblée spirituelle locale. Bien des gens ont suivi leurs traces en s’établissant un peu partout dans la région ou même à l’étranger. Dès 1942, les bahá’ís, partout dans les Prairies, ont commencé à participer à des écoles d’été qui fournissaient d’excellentes occasions de se rencontrer, et d’étudier avec des professeurs invités. Les écoles d’été ont eu lieu à la Banff School of Fine Arts de 1951 à 1967, année de leur déménagement dans une nouvelle propriété située au centre de l’Alberta, qui a plus tard été nommée le Sylvan Lake Bahá’i Centre, et qui a servi pendant des dizaines d’années de lieu de rassemblement pour des activités de formation pour enfants, jeunes et adultes.

La communauté bahá’íe de l’Alberta s’est considérablement développée grâce à l’arrivée de personnes de trois populations distinctes. En 1947, Noël Wuttunee a été le premier Canadien autochtone à se joindre à cette communauté. On a alors mis l’accent sur l’établissement de relations avec les communautés des Premières Nations. Grâce aux efforts dévoués d’enseignants invités et des premiers bahá’ís autochtones qui ont ouvert leur maison pour présenter les enseignements bahá’ís à d’autres personnes dans les années 1950 et 1960, cette population a bientôt représenté la moitié de la communauté albertaine. La première de plusieurs assemblées spirituelles locales dans les communautés des Premières nations a été formée en 1961 dans le territoire de la Première nation des Piikani.

À la fin des années 1960 et 1970, un grand nombre de jeunes attirés par les principes d’unité et d’égalité se sont joints à la communauté. Ils ont entraîné un changement dans la culture de la communauté par leur nombre, par leur participation enthousiaste à toutes les activités bahá’íes et par leur conviction que les jeunes peuvent changer le monde. Désireux de contribuer à la croissance de la communauté, ils ont adopté une approche directe, utilisant la musique et les arts, dans la présentation des enseignements bahá’ís lors de réunions publiques, de projets d’enseignement et de rencontres communautaires. Devenus jeunes adultes, beaucoup se sont installés dans des communautés plus petites pour participer à la création de nouvelles assemblées spirituelles locales.

La troisième accélération de la croissance de la communauté est survenue après la révolution iranienne de 1979, lorsque plusieurs réfugiés bahá’ís iraniens se sont installés dans diverses communautés de l’Alberta, dans le cadre d’un projet coordonné avec le ministère de l’Immigration du Canada. Ces familles ont sensiblement accru le nombre de bahá’ís dans la communauté albertaine et, par leur connaissance des enseignements et de l’administration bahá’ís, ou par leur expérience acquise dans diverses régions du monde, elles ont contribué à renforcer ces communautés. Elles étaient un exemple d’engagement et de dévotion, un rappel vivant du sacrifice et des efforts déployés partout dans le monde.

Les progrès et les échecs enregistrés au cours de cette période ont contribué à une approche plus systématique de la croissance et du développement de la communauté par la création d’instituts de formation, en 1996. Aujourd’hui, grâce à l’étude et à l’application des concepts d’une série de cours de l’institut basés sur la parole de Dieu, les bahá’ís en Alberta accompagnent une diversité croissante de jeunes et d’adultes de tous les milieux albertains pour les aider à acquérir des connaissances et des compétences qui leur permettent de servir leurs communautés. Ceux qui organisent des réunions de prière et des activités de formation pour tous les âges et ouvertes à tous, et ceux qui y participent contribuent à un changement de culture par un processus d’action, de réflexion et d’apprentissage. Ce processus sert à assurer une amélioration de la qualité de leurs services et permet de continuer à développer les capacités dont ils ont besoin pour en motiver d’autres. Ils voient le potentiel de transformation du processus de construction communautaire dans leurs quartiers, en particulier lorsque les jeunes y participent. Ils cherchent à communiquer cette vision collective et travaillent en étroite collaboration avec de nouveaux amis, avec leurs voisins, leurs collègues de travail et quiconque voit dans ce processus un cadre qui favorise la construction d’un monde meilleur.

Sea to sea alberta img 1
Sea to sea alberta img 2
Sea to sea alberta img 3

D’un océan à l’autre

Découvrez comment des Canadiens de toutes les régions ont répondu à l’appel de Bahá’u’lláh depuis plus d’un siècle.

Sea to sea alberta img 0

From Sea to Sea to Sea:

Alberta

From its modest beginnings, the Baha’i community in Alberta has transformed from a small nucleus of dedicated individuals to a diverse community of learners who collaborate locally and regionally to share the vision of Baha’u’llah within neighborhoods and communities across the province.

The first known presence of a Baha’i in Alberta was Esther Rennels, who lived in Edmonton from 1911-1917 after learning about the Baha’i Faith in Chicago. Years later, two small groups of Baha’is were established in Calgary and Edmonton. Doris Skinner moved to Calgary in 1939 followed by three others. Dorothy Sheets became the first resident to enroll as a Baha’i in 1941 after meeting Doris in their boarding house and attending informal discussion groups. She later introduced the teachings to her sisters, Lillian and May. In the decades that followed, May’s children and grandchildren would be among those who contributed to the community building process in several communities. Mabel Pine, who learned of the Baha’i Faith in Armstrong BC, moved to Edmonton in 1941. Ina Trimble was the first Edmonton resident to become a Baha’i and four others joined the Baha’i Faith in 1942. In 1943, the first Local Spiritual Assembly in Alberta comprised of nine women was established in Edmonton.

At this time, beyond Edmonton and Calgary there were only a few isolated Baha’is living in various localities. They felt a strong sense of connection to each other through letters, reports, and visits – as part of a global family engaged in a great venture. Their focus was on dispersing geographically to open new localities or to help form a Local Spiritual Assembly. Many followed in their footsteps moving overseas or within the region. As early as 1942 Baha’is across the prairies gathered for summer schools. These were important occasions for visiting as well as studying with guest teachers. From 1951 summer schools were held at The Banff School of Fine Arts until 1967 when they moved to a new property in central Alberta, eventually named the Sylvan Lake Baha’i Centre, which served for many decades as a gathering place for conferences, schools and training activities for children, youth and adults.

The Alberta Baha’i community developed significantly through the entry of three distinct populations. In 1947, Noel Wuttunee was the first Indigenous Canadian to join the community, followed by an emphasis on reaching out to First Nation communities. Through the dedicated efforts of visiting teachers and early Indigenous Baha’is who opened their homes to introduce these teachings to others in the 1950s and 60s, this population soon comprised half the membership of the Alberta community. The first of several Local Spiritual Assemblies in First Nation communities was formed on the Piikani First Nation in 1961.

In the late 1960s and 70s, large numbers of youth who were attracted to the principles of unity and equality entered the community. They effected a change in the culture of the community through their very numbers, their enthusiastic involvement in all Baha’i activities, and their belief that youth could change the world. Eager to contribute to the growth of the community, they introduced a direct approach by using music and the arts in sharing the Baha’i teachings in public meetings, teaching projects, and community gatherings. As they became young adults many moved to smaller communities to help form new Local Spiritual Assemblies.

The third distinct population growth occurred following the Iranian Revolution in 1979 when several Iranian Baha’i refugees settled in various communities across Alberta through a coordinated initiative with the Canadian immigration department. These families added significantly to the size of the Alberta community and through their experience with Baha’i teaching and administration, or living in different parts of the world, helped strengthen these communities. They were an example of commitment and devotion, a living reminder of sacrifice and effort that was taking place in the world.

Both advances and setbacks over this period contributed to a more systematic approach to the growth and development of the community through the introduction of training institutes in 1996. Today, through study and application of the concepts of a series of institute courses, based on the Word of God, Baha’is across Alberta are accompanying a growing diversity of youth and adults from all walks of life in Alberta to gain knowledge and skills which assist them to become of service to their communities. Initiating devotional gatherings and training activities for all ages open to all, participants are contributing to a change in culture through a process of action, reflection and learning which ensures that the quality of these service continues to advance, along with their ability to engage others. They see the potential the community building process has for transforming their neighborhoods, especially with the engagement of local youth. They seek to share this collective vision and work closely with new friends, neighbours, co-workers and anyone who sees in these processes a framework for building a better world.

Sea to sea alberta img 1
Sea to sea alberta img 2
Sea to sea alberta img 3

From Sea to Sea to Sea

Read about the ways in which Canadians in every region have responded to the call of Bahá’u’lláh for more than a century.