Le 28 novembre 1921, ‘Abdu’l-Bahá s’est éteint en Terre sainte. En cette année du centenaire, sa vie et son œuvre sont commémorées dans le monde entier.

Qui était ‘Abdu’l-Bahá?

’Abdu’l-Bahá était le fils aîné de Bahá’u’lláh, il est connu des bahá’ís comme l’Exemple parfait et le Mystère de Dieu, l’incarnation vivante des enseignements de Bahá’u’lláh.

Enfant, ‘Abdu’l-Bahá a été témoin de l’incarcération de son père, Bahá’u’lláh, et il a été exilé avec sa famille de son Iran natal à Bagdad, puis à la prison ottomane d’Acre. Pendant l’emprisonnement de Bahá’u’lláh, ‘Abdu’l-Bahá a pris soin de la famille et des disciples de son père, a aidé à protéger son père et s’est occupé des pauvres et des nécessiteux. Bahá’u’lláh a ordonné à ses disciples de se tourner vers ‘Abdu’l-Bahá après sa mort.

En 1908, les événements liés à la révolution des Jeunes Turcs mettent fin à la période d’emprisonnement et d’exil de ‘Abdu’l-Bahá. Il entreprend un voyage historique en Égypte, en Europe et en Amérique du Nord. Ses discours publics transmettent le message essentiel de la foi bahá’íe et le relient aux besoins pressants de l’humanité, mettant l’accent sur la cause de la paix, l’égalité des femmes et des hommes, la justice raciale, la réforme sociale et le rôle de la religion dans la société.

« Je pense que l’on peut rarement trouver quelqu’un de plus éloquent en paroles, plus prêt à argumenter, plus apte à illustrer, plus intimement initié aux livres sacrés des juifs, des chrétiens et des musulmans […] »
Professor E.G. Browne
Université de Cambridge
'Abdu'l-Bahá avec un groupe d'amis à Lincoln Park, Chicago, Illinois, le 3 mai 1912.

‘Abdu’l-Bahá et le Canada

‘Abdu’l-Bahá a visité Montréal du 30 août au 9 septembre 1912. Il a été invité et accueilli par May et William Sutherland Maxwell, dont la maison est maintenant considérée comme un sanctuaire bahá’í. ‘Abdu’l-Bahá a parlé à des milliers de personnes et sa visite à Montréal a fait l’objet de dizaines d’articles dans dix quotidiens en anglais, en français et en yiddish.

Il a parlé de l’unicité de la religion, de l’éradication des préjugés, de l’égalité des femmes et des hommes, de la science et de la religion, de la recherche de la vérité et de la justice économique. Il a signalé, de manière prophétique, l’imminence d’une guerre en Europe.

Plus tard, ‘Abdu’l-Bahá a écrit une série de lettres au Canada, qualifiant le pays de « contrée de félicités » et rappelant la « joie extrême » associée à son séjour à Montréal.

Rencontres avec ‘Abdu’l-Bahá

Lisez ici des prières et des histoires sur l’exemple donné par ‘Abdu’l-Bahá

Le décès de ‘Abdu’l-Bahá

‘Abdu’l-Bahá est décédé à Haïfa vers 1 heure du matin le 28 novembre 1921. L’anniversaire de son décès est commémoré comme un jour saint bahá’í.

Les médias du monde entier ont souligné la portée de son décès. Environ dix mille personnes ont assisté à ses funérailles à Haïfa, dont des juifs, des chrétiens, des musulmans, des Druzes, des Égyptiens, des Grecs, des Turcs, des Kurdes et un grand nombre de ses amis américains, européens et autres.

« ‘Abdul Bahá était un homme d’une grande puissance spirituelle et d’une présence imposante, et son nom était révéré dans tout le Moyen-Orient et ailleurs... »
– The London Times
Environ dix mille personnes de toutes origines et de tous horizons ont pris part aux funérailles de 'Abdu'-Bahá à Haïfa.

Le développement de la communauté bahá’íe depuis le décès de ‘Abdu’l-Bahá

Depuis sa disparition, les écrits de ‘Abdu’l-Bahá continuent d’être une source de direction pour la communauté bahá’íe. Il a écrit des volumes de lettres aux bahá’ís du monde entier, clarifiant certains aspects des enseignements bahá’ís, encourageant l’expansion de la communauté bahá’íe, la création d’institutions bahá’íes locales et guidant les premières initiatives éducatives, sociales et économiques.

Le testament de ‘Abdu’l-Bahá est également devenu le fondement de l’ordre administratif de la communauté bahá’íe. Dans ce document, ‘Abdu’l-Bahá a nommé son petit-fils, Shoghi Effendi, comme gardien et chef de la foi bahá’íe. Il précise les écrits de Bahá’u’lláh sur l’établissement de la Maison universelle de justice, en définissant les conditions de son élection et la nature de son autorité. Le testament prévoit également l’établissement d’assemblées spirituelles nationales dans chaque pays. Depuis la disparition de ‘Abdu’l-Bahá, la foi bahá’íe s’est établie et organisée institutionnellement dans pratiquement tous les pays. Chaque année, des centaines de milliers d’élections locales bahá’íes ont lieu et des conseils nationaux bahá’ís sont élus dans plus de 180 pays.

Apprenez-en davantage sur l’administration bahá’íe

Apprenez-en davantage sur l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada

Le mausolée de ‘Abdu’l-Bahá en Terre sainte

Le mausolée de ‘Abdu’l-Bahá est en cours de construction à proximité du jardin du Ridván à Acre. Suivez la couverture des travaux de construction du mausolée ici.

Suivez les développements publiés par le BWNS (Service de nouvelles du monde bahá’í)

news.bahai.org/construction-of-the-shrine-of-abdul-baha/

On November 28, 1921, ‘Abdu’l-Bahá passed away in the Holy Land. His life and legacy are commemorated throughout the world during this centenary year.

The person of ‘Abdu’l-Bahá

‘Abdu’l-Bahá was the eldest Son of Bahá’u’lláh, known to Bahá’ís as the Perfect Exemplar and the Mystery of God, a living embodiment of Bahá’u’lláh’s teachings.

As a child, ‘Abdu’l-Bahá witnessed the incarceration of His Father, Bahá’u’lláh, and He was exiled with His family from their native Iran to Baghdad, and then to the Ottoman prison city of Akka. During Bahá’u’lláh’s imprisonment, ‘Abdu’l-Bahá cared for His family and followers, helped to protect His Father, and looked after the poor and needy. Bahá’u’lláh directed His followers to turn to ‘Abdu’l-Bahá after His passing.

In 1908, ‘Abdu’l-Bahá’s period of imprisonment and exile was ended by events associated with the Young Turk Revolution. He undertook an historic journey to Egypt, Europe, and North America. His public talks conveyed the essential message of the Bahá’í Faith and related it to pressing needs of humanity, emphasizing the cause of peace, the equality of women and men, racial justice, social reform, and the role of religion in society.

“One more eloquent of speech, more ready of argument, more apt of illustration, more intimately acquainted with the sacred books of the Jews, the Christians, the Muhammadans, could, I should think, scarcely be found ….”
Professor E.G. Browne
Cambridge University
‘Abdu’l-Bahá with a group of friends at Lincoln Park, Chicago, Illinois, 3 May 1912.

‘Abdu’l-Bahá and Canada

‘Abdu’l-Bahá visited Montréal between August 30 and September 9, 1912. He was invited and hosted by May and William Sutherland Maxwell, whose home is now regarded as a Bahá’í Shrine. ‘Abdu’l-Bahá spoke to thousands of people, and His visit to Montréal was covered by dozens of articles in English and French daily newspapers.

He spoke to a range of audiences about the oneness of religion, the eradication of prejudice, the equality of women and men, science and religion, the investigation of truth, and economic justice. He warned, prophetically, of an impending war in Europe.

‘Abdu’l-Bahá challenged his audiences to accept the ideal of oneness of humanity and work to make it a reality: “Let us bring the kingdom, the earthly paradise, out of the potential and into the real.”

Later, ‘Abdu’l-Bahá wrote a series of letters to Canada, referring to the country as a “happy land” and recalling the “utmost joy” associated with His time in Montréal.

Visits with ‘Abdu’l-Bahá

Read prayers and stories about the example of ‘Abdu’l-Bahá

The passing of ‘Abdu’l-Bahá

‘Abdu’l-Bahá passed away in Haifa at about 1:00 am on November 28, 1921. The anniversary of His passing is commemorated as a Bahá’í Holy Day.

The significance of His passing was noted in media accounts around the world. His funeral in Haifa was attended by about ten thousand people, including Jews, Christians, Muslims, Druze, Egyptians, Greeks, Turks, Kurds, and a host of His American, European and other friends.

“‘Abdul Baha was a man of great spiritual power and commanding presence and his name was held in reverence throughout the Middle East and elsewhere…”
– The London Times
‘Abdu’l-Bahá’s funeral in Haifa was attended by about ten thousand people from all backgrounds and walks of life.

The development of the Bahá’í community since the passing of ‘Abdu’l-Bahá

‘Abdu’l-Bahá’s Writings have continued to be a source of guidance to the Bahá’í community since His passing. He wrote volumes of correspondence to Bahá’ís around the world, clarifying aspects of the Bahá’í teachings, promoting the expansion of the Bahá’í community, encouraging the establishment of local Bahá’í institutions, and guiding early educational, social, and economic initiatives.

The Will and Testament of ‘Abdu’l-Bahá has also become foundational to the administrative order of the Bahá’í community. In it, ‘Abdu’l-Bahá appointed His grandson, Shoghi Effendi, as the Guardian and head of the Bahá’í Faith. He elaborated on Bahá’u’lláh’s writings about the establishment of the Universal House of Justice, setting out the conditions of its election and the nature of its authority. The Will and Testament also envisions the establishment of National Spiritual Assemblies in every country. Since the passing of ‘Abdu’l-Bahá, the Bahá’í Faith has become established and institutionally organized in virtually every country. Every year, hundreds of thousands of local Bahá’í elections take place, and national Bahá’í councils are elected in more than 180 countries.

Learn more about Bahá’í administration

Learn more about the National Spiritual Assembly of the Bahá’ís of Canada

The Shrine of ‘Abdu’l-Bahá in the Holy Land

The Shrine of ‘Abdu’l-Bahá is under construction in the vicinity of the Ridvan Garden in Akka.

Follow developments at BWNS

news.bahai.org/construction-of-the-shrine-of-abdul-baha/