La participation aux discours publics

La promotion de la femme

L’égalité des femmes et des hommes est un des enseignements fondamentaux de la foi bahá’íe et un principe qui continue d’avoir de profondes implications pour la société canadienne. Alors que bien des gens aujourd’hui accepteraient facilement cette idée, l’inégalité est encore profondément ancrée dans les structures sociales et dans certains aspects de notre culture. Malgré les efforts de féministes et d’un grand nombre de personnes et de groupes, il est évident qu’il faut continuer à œuvrer pour l’application de ce principe dans tous les aspects des relations sociales, y compris dans la famille, dans les milieux travail, en politique et dans l’organisation de la vie économique.

Les enseignements bahá’ís soulignent que l’égalité des femmes et des hommes n’est pas un simple voeu émis par la société, c’est une vérité incontestable de l’être humain.

Les enseignements bahá’ís soulignent que l’égalité des femmes et des hommes n’est pas un simple voeu émis par la société, c’est une vérité incontestable de l’être humain. La réalité fondamentale d’un être humain est l’âme qui, dans son essence, n’est pas genrée. L’âme possède des qualités et des potentialités communes aux femmes et aux hommes, qui sont le reflet du divin en chacun de nous. Bien qu’il existe des différences physiques indéniables entre les sexes, qui influencent leur expérience dans le monde physique, femmes et hommes ont la même réalité spirituelle. Une personne se définit par une gamme d’identités découlant de sa condition physique et de sa situation sociale. Lorsqu’elles sont comprises dans le contexte de notre humanité commune, ces nombreuses identités peuvent enrichir notre vie personnelle et la vie collective.

Notre objectif commun en tant qu’êtres humains est de développer nos capacités personnelles et de contribuer au bien-être de la société, et ce, dans de nombreux domaines de la vie.

Sous cet angle, on peut voir qu’en dépit des différences qui existent entre les femmes et les hommes, elles ne justifient ni la discrimination ni la subordination. Notre objectif commun en tant qu’êtres humains est de développer nos capacités personnelles et de contribuer au bien-être de la société, et ce, dans de nombreux domaines de la vie. La société est composée de personnes aux identités très variées, qui doivent néanmoins s’efforcer de surmonter leurs impulsions égoïstes afin de découvrir des approches coopératives et complémentaires permettant d’organiser la vie collective. Cette tâche ne revient pas nécessairement aux personnes qui ont été marginalisées, elle constitue en fait une responsabilité qui incombe de façon urgente à ceux qui occupent les postes les plus privilégiés dans la société. Il n’existe aucun modèle simple qui puisse s’appliquer à la vie familiale, au travail et à la représentation des différentes professions qui permettrait d’atteindre cet objectif. Il sera essentiel de mettre tout en œuvre pour reconnaître les nombreuses différences qui existent entre les personnes, sans les considérer comme intrinsèques, et pour créer diverses structures sociales au sein desquelles femmes et hommes pourront atteindre leur plein potentiel et contribuer au progrès de la société.

Le défi lié à l’application du principe de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie sociale et économique du Canada va bien au-delà d’une politique de l’emploi et de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, si importantes qu’elles soient. Il s’inscrit dans la structure même d’une économie qui, à de nombreux égards, a été construite sur un modèle de productivité et de rendement qui récompense la concurrence féroce et la poursuite effrénée de l’efficacité. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s’inscrire dans cette dynamique concurrentielle sont désavantagés ou rapidement empêchés de développer pleinement leurs compétences et leurs capacités et de contribuer à la prospérité de leur communauté. Les femmes sont souvent structurellement marginalisées dans ce type de logique économique. Il faudrait repenser la nature et la finalité du travail, de la richesse et de l’autonomisation économique, et faire une large place à des relations économiques qui soient fondées sur la coopération et la réciprocité.

Les domaines d’intervention

La communauté bahá’íe contribue au progrès social en participant au discours public dans divers lieux et espaces. Que ce soit à titre personnel ou officiel, les bahá’ís œuvrent avec d’autres à transformer la société et servir la cause de l’unité, à promouvoir le bien-être humain et une plus grande solidarité. Vous trouverez ci-dessous de courts énoncés et d’autres ressources qui illustrent comment la communauté bahá’íe contribue à résoudre des problèmes d’importance toujours actuelle pour la société canadienne.

Aussi dans cette section

Participating in Public Discourse

Advancement of Women

The equality of women and men is one of the central teachings of the Bahá’í Faith, and a principle that continues to have far-reaching implications for Canadian society. While many today would readily agree with this idea, inequality is still embedded within social structures and in aspects of our culture. Despite the efforts of feminists and many individuals and groups, there is a clear need to continue to work for the application of this principle in all aspects of social relations, including in the family, the workplace, politics, and the organization of economic life.

The Bahá’í teachings emphasize that the equality of women and men is not just an aspiration for society, but a truth about human beings.

The Bahá’í teachings emphasize that the equality of women and men is not just an aspiration for society, but a truth about human beings. The basic reality of a human being is the soul, which has no intrinsic gender. The soul has qualities and potentialities that are common between men and women: the reflection of the Divine that is in each of us. While there are undeniable physical differences between men and women that influence their experience in the world, they share the same spiritual reality. Indeed, people are shaped a range of identities derived from their physical and social conditions. Many of these identities can enrich individual and collective lives when they are understood in relation to the common humanity that binds each of us together.

Our shared human purpose is to develop our individual potentialities and to contribute to the well-being of society, and to do this in many spheres of life.

When viewed in this way, it is possible to see that despite any differences that appear between men and women, they do not justify discrimination or the subordination of one to another. Our shared human purpose is to develop our individual potentialities and to contribute to the well-being of society, and to do this in many spheres of life. Society is composed of people with a magnificent range of identities, who nevertheless must discover ways to overcome self-interested impulses in order to discover cooperative and complementary ways of organizing a common life. This is not necessarily a task that lies with those who have been marginalized, but a responsibility that presses most urgently upon those who occupy the most privileged positions in society. There is no simple model to apply to family life, work, and representation in different professions that would adequately accomplish this goal. What is needed are many efforts to recognize the many differences that exist among people without essentializing them, and providing space for a great many social arrangements within which men and women can realize their full potential and contribute to the advancement of society.

There is a need to consider how to reconceptualize the nature and purpose of work, wealth and economic empowerment, and how to make room for economic relationships premised on cooperation and mutuality.

The challenge of applying the principle of the equality of women and men to Canada’s social and economic life goes far deeper than employment policies and work-life balance, as important as these might be. It reaches into the very structure of an economy that in many respects has been built on a model of productivity and achievement that rewards ruthless competition and the unrestricted pursuit of efficiency. Those who are unable or unwilling to this competitive logic are easily disadvantaged or excluded from fully developing their skills and abilities, and contributing to the prosperity of their communities. Women are often structurally marginalized within this kind of economic logic. There is a need to consider how to reconceptualize the nature and purpose of work, wealth and economic empowerment, and how to make room for economic relationships premised on cooperation and mutuality.

Other areas of focus

The Bahá’í community’s efforts to contribute to social progress include participation in the discourses of society in a range of spaces and venues. Whether as individuals, or in official capacities, Bahá’ís work with others to transform society and further the cause of unity, promote human welfare, and promote greater solidarity. Below are found short perspectives and other resources that reflect the contributions of the Bahá’í community to issues of enduring importance to Canadian society.

Also in this section